FRAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRAIS

Le Forum des Réalisateurs Aquitains Indépendants et Solidaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Diffusions, avant-première etc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J2B
modérateur
modérateur
J2B


Messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 52
Localisation : Bordeaux Le Bouscat

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyMer 30 Jan - 12:58

Vous avec un film qui passe à la TV ? une avant-première, une redif', vous avez reçu un prix, vous êtes sélectionnés. Criez-le haut et fort !!!!
Revenir en haut Aller en bas
clement
modérateur
modérateur
clement


Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 48
Localisation : talence

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyMer 30 Jan - 21:35

j'ai mon dernier court métrage, VICTOR (14 minutes, 2003, 35mm) qui sera projeté au Jean Vigo mardi 5 février. C'est une projo particulière, qui aura lieu entre 12h et 14 h, au cours de laquelle il y aura également 2 autres films dont un réalisé par notre ami JB.
Cette projo est organisé par ATIS, que certain connaissent (trop) bien. Au-delà des querelles de clochers, c'est surtout une occasion de voir des courts et d'en parler en toute simplicité.

l'entrée est gratuite et l'adhésion à ATIS n'est pas obligatoire....


Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://clement.riere.free.fr
JeanD




Messages : 30
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 60

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Soyez clairs...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 0:34

Avec où contre atis?
Mwen pas comprend...
Revenir en haut Aller en bas
http://labouche.films.free.fr
oliv'

oliv'


Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2008

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 9:57

Ici on est pas pour ou contre atis! Ils font partie du paysage aquitain indiscutablement depuis des années, ils ont leur projet, ils font des trucs, nous serons sûrement amenés à les croiser un jour ou l'autre.
Le projet Frais est autre, pas plus exclusif, il réuni d'autre gens a un autre moment c'est tout...

Avoir l'occasion d'aller voir Victor au cinéma c'est super!
Denis Louis a fait un très joli travail, c'est ce qui m'a donné envie de travailler avec lui...comme quoi une projection vaut largement tous les bla bla du monde!

Ce que j'essaie de dire les gars et les filles, c'est que si l'on veut créer un mouvement qui marche qui dure qui serve les uns et les autres, il faut voir plus loin que les querelles locales stériles en général. C'est toute la différence entre une bande qui ne sortiras pas de son microcosme "régional" et une bande qui sera dynamique en phase avec les réalités planétaires du monde...

(j'etais encore hier à un vernissage ou un élu "local" a présenté le scuplteur comme un "scuplteur régional"....ca m'énerve, c'est du repli identitaire)
Revenir en haut Aller en bas
clement
modérateur
modérateur
clement


Messages : 11
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 48
Localisation : talence

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 11:10

Je confirme... pour ma part je n'ai aucun lien historique avec ATIS, j'ai juste à une époque travaillé avec Têtes à Clap, association qui m'a permis de faire mes deux premiers courts métrages et qui est très liée à ATIS.
Même si depuis nos chemins se sont quelque peu éloignés et même si je ne partage pas toutes les idées et les visions d'ATIS, je ne souhaite pas pour autant que ce nouveau collectif s'affiche clairement contre telle ou telle identité. Essayons d'éviter de rentrer dans des querelles régionalistes stériles et puériles qui n'auront comme résultat qu'une perte de temps et d'énergie.
Revenir en haut Aller en bas
http://clement.riere.free.fr
JeanD




Messages : 30
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 60

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Bordeaux ville d'ouverture..........................   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 11:31

Clément, Olivier, je suis tout à fait d'accord avec vous. De plus, vous le formulez avec clarté la situation. Il faut alors arrêter à un moment ou à un autre cette querelle intestine, même si je comprends qu'avec Atis nous n'avons ni les mêmes objectifs, ni le même ressenti.
il est vrai par ailleurs que la ville de Bordeaux est cloisonnée, mais nous n'apprenons rien... à moins d'une prise de pouvoir,... de la culture ( ce qui pourrait subvenir de mieux à la citée), j'ai du mal à imaginer les masques tomber... afro Shocked Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://labouche.films.free.fr
J2B
modérateur
modérateur
J2B


Messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 52
Localisation : Bordeaux Le Bouscat

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 11:38

Il parait que je suis modérateur , alors je modère et recentre le débat sur le thême du post : diffusions, avant première etc ...
le reste de la discussion est hors sujet et contre-productrice
merci de rester dans un esprit "open" beaucoup plus efficace que l'ironie, le double sens.
je crois que nous sommes tous d'accord là dessus.
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
JeanD




Messages : 30
Date d'inscription : 28/01/2008
Age : 60

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Ouverture d'esprit...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 12:31

Il me paraît pourtant essentiel d'émettre un avis... open, veut dire ouverture, ouverture d'esprit, portes ouvertes aux différentes considérations...
Si le cloisonnage démarre de la sorte et que nous nous conduisons dans une espèce de pensée unique... merci...
Cordialement...
Revenir en haut Aller en bas
http://labouche.films.free.fr
J2B
modérateur
modérateur
J2B


Messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 52
Localisation : Bordeaux Le Bouscat

Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... EmptyJeu 31 Jan - 14:16

OK pour une discussion sur le thême d'ATIS mais pas dans le post avant-première
donc pour revenir au sujet de départ :



Atis, l'association des auteurs et techniciens de l'image et du son en Aquitaine, vous invite à sa prochaine rencontre mensuelle
le mardi 5 février de 12h à 14h au cinéma Jean Vigo, 6 rue Franklin, Bordeaux.

Il s'agira d'une rencontre-projection où trois auteurs aquitains, Pietro Antonio Izzo, Clément Rière et Jean Baptiste Béïs, présenteront chacun un film qu'ils ont réalisé : "Avant le soir", "Victor" et "Au baissant de l'eau". Ce sera l'occasion de voir des oeuvres et de parler de leur production.
Quelques notes sur ces films en fin de mail.
L'entrée est libre, n'hésitez pas à faire circuler cette invitation.

"Rassembler les cinéastes en Aquitaine, discuter leurs projets, questionner leurs pratiques, et soutenir la création" sont les buts de l'association Atis, et tout particulièrement de ses rencontres mensuelles, le 1er mardi de chaque mois.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter notre site : www.atis-asso.org

Au plaisir de vous rencontrer mardi 5 février,

Bien cordialement,

les membres d'Atis.



Programme de la projection :

"Avant le soir" de Pietro Antonio Izzo
10 min. N&B. 35 mm. Fidélité Productions. 1996.
"Ce film a été financé avec les fonds de l'Aide Sélective au court métrage du CNC pour un montant de 100.000 F. Diffusion sur les chaînes Arte France et Allemagne, les télévisions suisse, belge et italienne. Sacher d'argent au festival de Rome 1996. Participation à plusieurs festivals européens.
C'était mon premier film. Je n'avais alors aucune expérience de cinéma, ne connaissant que ma petite caméra S8 Minolta sonore pour mes observations documentaires, ni l'écriture cinématographique ou la direction de comédiens.
Ce film doit beaucoup à mon assistant et ami bordelais Jean-Marie Omont, étudiant de cinéma à la Fac, rencontré par hasard au Café des Arts.
Aucun producteur ne l'ayant accepté quand il était sans budget, Jean-Marie s'était procuré le prêt gratuit d'une caméra S16 auprès de F3 Aquitaine, des chutes de pellicule vierge, organisé une régie constituée de ses camarades étudiants, obtenu la collaboration de quelques jeunes amis non professionnels du domaine de l'image et du son, et des comédiens amateurs d'une compagnie de théâtre de Langon. Un seul comédien du casting vivait de son travail d'artiste.
Une fois obtenu le financement du CNC, un producteur officiel, un directeur de la photo et un ingenieur du son parisiens sont intervenus dans le projet. Une grande partie du budget a alors été utilisée pour mettre en place une régie confortable et pour faciliter les taches de l'équipe.
Le producteur, après avoir chiffré les frais de post-production et le tirage de deux copies, a eu le bon goût et la sensibilité de ne se présenter qu'une seule fois sur le tournage en nous laissant une totale liberté d'action.
Le film a été tourné dans un esprit de recherche et d'apprentissage pour toute l'équipe, de simplicité et de sérénité dont plusieurs personnes qui y ont participé encore aujourd'hui se souviennent.
Ses imperfections dues à ce manque de professionnalisme me le rendent encore plus cher.
Personnellement, ce film m'a permi de découvrir et d'affirmer mon idée de cinéma selon laquelle le scénario n'est qu'un point de répère, l'image qu'une photographie mouvante, le son qu'un univers à construire séparemment, le montage qu'un puzzle à recomposer parmi une foule d'impressions chaotiques. Que la technique doit être mise au service de l'oeuvre et pas le contraire. Qu'à part le sujet, le cinéaste ne doit rien savoir de son film sinon que lorsqu'il l'aura terminé."
P. A. I.


"Victor" de Clément Rière
2003 - 14' - 35mm - coproduction Victoria Films et Têtes à Clap
"Victor est à ce jour le dernier court-métrage que j'ai réalisé. Il dure 14 minutes, il a été tourné entièrement sur Bordeaux et a été fini en 2003.
Il est fidèle à l'idée que j'avais du film à ce moment là et reflète également l'approche que je pouvais avoir de l'exercice du court-métrage à l'époque. Depuis, quelques années ont passé, ma pratique a évolué, mon regard aussi et certaines contraintes de vie alliées à de nouvelles envies m'ont quelque peu écarté du court-métrage. Aujourd'hui c'est avec plaisir que je vous propose ce film, car même si j'ai pris beaucoup de recul et que je travaille aujourd'hui sur d'autres voies, j'en reste toujours fier tout en étant pleinement conscient de ses défauts et de ses faiblesses.
Ce film reste important pour moi, car grâce à lui, j'ai appris énormément de choses, tant d'un simple point de vue cinématographique que sur la technique, la production, les rapports humains, la gestion des conflits, les envies, les doutes, les illusions et aussi sur moi-même.
J'aimerai donc que cette projection ne soit pas un prétexte pour simplement parler du film, mais plutôt une occasion de parler de la vie d'un court-métrage, de ce qu'il représente pour un jeune réalisateur, de ses conséquences concrètes sur la vie et le travail, de revenir sur la fabrication même du film, de parler sans tabou d'argent, de production, de festival, de télé... bref, de tout ce à quoi on est confronté concrètement après avoir réalisé son court-métrage."
C. R.


"Au Baissant de l'Eau" de Jean Baptiste Béïs
2004 - 9' - Digital Bétacam, avec Diane Kulenkamp, Fédéric Gorny, Lionel Nakache, production : SMAC
"Sur une plage du bassin d'Arcachon, quelques blockhaus érodés par le sel, la mer et le sable, souvenirs d'un temps passé, gisent immobiles. Hélène, Jean-Marc et Arnold errent au milieu des blocs de béton. Le désir est latent, présent, partout, palpable....
Pourquoi montrer ce film ?
La richesse d'un homme n'est pas dans ce qu'il possède mais dans ce qu'il donne."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diffusions, avant-première etc... Empty
MessageSujet: Re: Diffusions, avant-première etc...   Diffusions, avant-première etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diffusions, avant-première etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRAIS :: Exprimez-vous !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser