Salut Frédéric et sois le bienvenu sur ce forum.
Ton message sous-entend quelques frustrations quand à la position du Conseil Régional (pas de la Gironde mais d'Aquitaine lol).
Je précise de suite que je ne tiens pas par la présente à défendre l'institution mais plutôt verbaliser un état de fait :
L'institution ne prends jamais de risques, elle suit le sens du vent et d'une prétendue réussite (notoriété, prestige de la chaîne de diffusion etc...)
Majoritairement, ils (les élus qui décident, le comité de lecture qui conseille, les administratifs qui mettent de l'huile -ou du sable- dans les rouages complexes de l'institution) ne voient que très rarement les films. Officiellement, c'est "ils n'ont pas le temps". C'est un peu comme un responsable de foot qui ne viendrai pas aux matches ... don't acte
Pour revenir à ta position ("je suis pas connu donc je n'ai pas accès aux aides") je pense que tu te trompes de stratégie. Ce positionnement de la région s'explique aussi par des expériences passées malheureuses :Certaines personnes hors du métier ou débutantes venaient déposer un dossier, la subvention leur était accordées et le film ne sortait jamais (j'ai 3/4 exemples en tête) car ces personnes étaient pas ou mal encadrées, de plus, il ne faut pas confondre aide à la formation professionnelle et aide à la production. Je pense que ce serait plus facile si tu commençait par chercher un producteur.
A te lire(et surtout ne le prend pas mal), on sent un peu le jeune mec qui veut faire son film seul et avec de l'argent public. C'est pas la bonne logique : l'argent de la région ne doit être qu'un complément (malheureusement c'est effectivement pas toujours vrai), avant il y a l'argent de la chaîne (surtout que tu veux faire un doc), celui du producteur (enfin plutôt celui du CNC) et enfin l'argent des collectivités territoriales.
Bien entendu, tout cela est différent pour les court-métrages où l'économie étant très différente de celle des documentaires (qui sont plus dans une logique "industrielle" qu'ils soient "de création" ou "de flux"). L'aide au court-métrage va plus souvent à des jeunes auteurs que l'aide au documentaire. Quand cela arrive (et cela arrive, j'ai 3/4 exemples en tête), ces jeunes auteurs sont épaulées par un producteur (ce qui rassure l'institution. Mais rien ne t'empêche de déposer un dossier de demande d'aide à la production court-métrage pour un documentaire court (en dessous de 50 minutes dit le CNC je crois).
voila quelques remarques, je comprend ta frustration mais il faut aussi savoir quel est ton vrai combat : changer le système ou faire ton film.
Si c'est ton film, cherche un producteur voire une chaîne (par expérience, les réals qui négocient le mieux avec les prods sont toujours ceux qui ont un contact direct avec la chaîne).
Rassures-toi (ou pas) nous avons tous le même dilemme.
Cordialement
J2B