FRAIS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FRAIS

Le Forum des Réalisateurs Aquitains Indépendants et Solidaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Aide à l'écriture de documentaire de création TV

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Géraldine




Messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2008

Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty
MessageSujet: Aide à l'écriture de documentaire de création TV   Aide à l'écriture de documentaire de création TV EmptyJeu 7 Fév - 17:13

La Région Aquitaine vous informe de la création d'une aide à l'écriture de documentaire de création pour la télévision.

Cette aide s'adresse à tout auteur ou réalisateur d'oeuvres audiovisuelles, domicilié en Aquitaine, qui propose un projet d'écriture, quels que soient le sujet et le lieu géographique du tournage.
Dans tous les cas, l'auteur devra avoir déjà écrit ou réalisé :
- soit un long métrage sorti en salles sur le territoire français,
- soit un court métrage ou un documentaire diffusé sur une chaîne de télévision ou sélectionné en compétition dans plusieurs festivals de renommée nationale ou internationale.

Le montant de cette aide est plafonné à 4 000 €.
Le cas échéant, l'aide peut être conditionnée à un accompagnement pour l'écriture ou la réécriture :
- soit dans le cadre d'un stage ou d'un atelier d'écriture de scénario agréé par l'AFDAS et/ou soutenu par la Région Aquitaine,
- soit par un co-scénariste.

Les dossiers d'inscription sont téléchargeables sur le site du Conseil régional d'Aquitaine (www.aquitaine.fr).

Votre interlocuteur :
Vincent Merlin
Chargé de mission responsable de l'unité cinéma et audiovisuel
Conseil régional d'Aquitaine
Direction de la Culture
14 rue François de Sourdis
33077 Bordeaux Cedex
tel : 05 57 57 86 90
e-mail : vincent.merlin@aquitaine.fr
Revenir en haut Aller en bas
oliv'

oliv'


Messages : 23
Date d'inscription : 28/01/2008

Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'écriture de documentaire de création TV   Aide à l'écriture de documentaire de création TV EmptyLun 11 Fév - 9:01

Bienvenue Géraldine!

Reviens quand tu veux nous annoncer de nouvelles aides pour nos films!

et pour le reste aussi


Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
frederic

frederic


Messages : 3
Date d'inscription : 01/05/2008
Age : 62
Localisation : pessac

Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty
MessageSujet: super l'aide !!!   Aide à l'écriture de documentaire de création TV EmptyJeu 1 Mai - 23:03

Moi, j'avais un projet de réalisation documentaire. je ne suis pas connu, et n'ai jamais produit encore pour la télé. J'ai bossé pendant deux mois pour tenter d'écrire un projet. Je suis aller voie le CR de la Gironde pour tenter d'obtenir cette aide à l'écriture ....
Réponse :Votre projet est intéressant mais vous n'avez jamais été produit par une télévision. Alors on ne peut rien pour vous...

OK, Quelle aide pour aider les réalisateurs aquitains et leur donner une chance ???
Quel prise de risque par le CR ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquitaine-video.fr
J2B
modérateur
modérateur
J2B


Messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 52
Localisation : Bordeaux Le Bouscat

Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty
MessageSujet: aide au financement   Aide à l'écriture de documentaire de création TV EmptyLun 5 Mai - 11:18

Salut Frédéric et sois le bienvenu sur ce forum.
Ton message sous-entend quelques frustrations quand à la position du Conseil Régional (pas de la Gironde mais d'Aquitaine lol).
Je précise de suite que je ne tiens pas par la présente à défendre l'institution mais plutôt verbaliser un état de fait :
L'institution ne prends jamais de risques, elle suit le sens du vent et d'une prétendue réussite (notoriété, prestige de la chaîne de diffusion etc...)
Majoritairement, ils (les élus qui décident, le comité de lecture qui conseille, les administratifs qui mettent de l'huile -ou du sable- dans les rouages complexes de l'institution) ne voient que très rarement les films. Officiellement, c'est "ils n'ont pas le temps". C'est un peu comme un responsable de foot qui ne viendrai pas aux matches ... don't acte
Pour revenir à ta position ("je suis pas connu donc je n'ai pas accès aux aides") je pense que tu te trompes de stratégie. Ce positionnement de la région s'explique aussi par des expériences passées malheureuses :Certaines personnes hors du métier ou débutantes venaient déposer un dossier, la subvention leur était accordées et le film ne sortait jamais (j'ai 3/4 exemples en tête) car ces personnes étaient pas ou mal encadrées, de plus, il ne faut pas confondre aide à la formation professionnelle et aide à la production. Je pense que ce serait plus facile si tu commençait par chercher un producteur.
A te lire(et surtout ne le prend pas mal), on sent un peu le jeune mec qui veut faire son film seul et avec de l'argent public. C'est pas la bonne logique : l'argent de la région ne doit être qu'un complément (malheureusement c'est effectivement pas toujours vrai), avant il y a l'argent de la chaîne (surtout que tu veux faire un doc), celui du producteur (enfin plutôt celui du CNC) et enfin l'argent des collectivités territoriales.
Bien entendu, tout cela est différent pour les court-métrages où l'économie étant très différente de celle des documentaires (qui sont plus dans une logique "industrielle" qu'ils soient "de création" ou "de flux"). L'aide au court-métrage va plus souvent à des jeunes auteurs que l'aide au documentaire. Quand cela arrive (et cela arrive, j'ai 3/4 exemples en tête), ces jeunes auteurs sont épaulées par un producteur (ce qui rassure l'institution. Mais rien ne t'empêche de déposer un dossier de demande d'aide à la production court-métrage pour un documentaire court (en dessous de 50 minutes dit le CNC je crois).
voila quelques remarques, je comprend ta frustration mais il faut aussi savoir quel est ton vrai combat : changer le système ou faire ton film.
Si c'est ton film, cherche un producteur voire une chaîne (par expérience, les réals qui négocient le mieux avec les prods sont toujours ceux qui ont un contact direct avec la chaîne).

Rassures-toi (ou pas) nous avons tous le même dilemme.

Cordialement

J2B
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'écriture de documentaire de création TV   Aide à l'écriture de documentaire de création TV Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'écriture de documentaire de création TV
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» atelier documentaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRAIS :: Les bons plans du moment-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser