FRAIS

Le Forum des Réalisateurs Aquitains Indépendants et Solidaires
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les Intermittents contre Réservoirs Prod

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
J2B
modérateur
modérateur
avatar

Messages : 43
Date d'inscription : 24/01/2008
Age : 46
Localisation : Bordeaux Le Bouscat

MessageSujet: Les Intermittents contre Réservoirs Prod   Lun 28 Jan - 20:55

Vous avez peut-être reçu ce mail vous aussi ...???

je me permet de vous envoyer ce mail pour vous informer, ou vous réinformer pour certain sur une action mise en place par des intermittents début janvier. Il s'agit de faire appliquer la nouvelle convention collective relative à nos métiers applicable depuis novembre dernier.

En fichier joint vous trouverez l'ensemble du texte de la convention, ainsi qu'une synthèse du texte et une précision sur les intitulés exactes de nos postes.

La nouvelle convention indique les salaires suivant:

Chef OPV: 289 euros bruts pour 8 heures

Chef OPS: 277 euros bruts pour 8 heures

Chef monteur: 250 euros bruts pour 8 heures


Nous sommes loin du compte je pense pour une grande majorité d'entre vous.


La première action a été orientée sur la société Réservoir Productions, société qui produit l'ensemble des émissions de Jean-Luc Delarue. Cette dernière à partir de début novembre pour respecter la nouvelle convention a décidé sans aucune concertation de déqualifier les salariés, en les embauchant comme au OPV ou OPS et non plus comme Chef OPV ou Chef OPS. Réservoir pouvait ainsi ne pas respecter les salaires de la nouvelle convention.

Début janvier, le collectif des intermittent de Réservoir Production s'est monté, et a appelé au boycott des tournages de Réservoir productions. Une grande solidarité s'est faite, qui permit d'asphyxier Réservoir. Une avocate mandatée par le collectif a pris contact avec Réservoir, afin que la société s'engage à respecter la convention. Après négociation mi-janvier, Réservoir production a accepté de respecter la convention, et de ne plus déqualifier les postes.

Il s'agit d'une première victoire. Beaucoup de gens se sont rassemblés. L'idée est alors venu d'aller plus loin en constituant une association, qui a pour but de faire respecter cette convention collective. Tout d'abord l'idée est d'informer les sociétés de production de l'existence et de leur obligation de respecter cette convention collective. Ces démarches seront également relayées auprès des structures syndicales existantes. Le cas échéant en cas de non respect de cette convention, des démarches de blocus de la société seront entreprises. En parallèle l'avocate prendra contact avec la société pour faire respecter cette convention.

L'association a pour objectif que l'ensemble des Chefs OPV, Chefs OPS et Chefs monteurs fassent front commun dans la défense de leurs droits.
Nous savons bien qu'individuellement nous n'avons aucun poids pour respecter cette grille de salaire ou dans le paiement des heures supplémentaires. C'est donc une occasion unique de se rassembler, de militer pour défendre nos droits. Parlez en donc autour de vous. Il n'y a que par le nombre, que nous aurons un réel poid face aux sociétés de productions.

Un site internet actuellement en refondation reprend les principales infos que je vous donne. L'adresse est la suivante: http://collectif.reservoir.free.fr

Pour avoir des nouvelles précises ou des réponses à vos questions, il y a un émail: collectif.reservoir@gmail.com

Une nouvelle AG a lieu mercredi 30 janvier 2008 à 20h30 place de la Sorbonne pour créer l'association et élire ses membres.

A mercredi donc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les Intermittents contre Réservoirs Prod
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crime contre le modélisme !
» Hommes bêtes contre Empire 2000 Pts
» Tour 3: Orcs & Gobelins contre Elfes-Noirs
» orks contre tyranide, l'occasion de tester des choses
» Pour ou contre les nouveaux Smileys?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FRAIS :: Exprimez-vous !-
Sauter vers: