Ce forum a été initié à partir de la volonté d’une trentaine de réalisateurs aquitains professionnels d’échanger et de partager autour de leur métier. Cette volonté s’incarne dans les « repas de réalisateurs » qui auront lieu quatre fois par an en Aquitaine. Ce forum est le prolongement de ces rencontres. Lieu de débats, de propositions et d’échanges, il se doit d’interroger nos pratiques dans un esprit constructif et innovant. Une attitude d’entraide et de collaboration est attendue sur ce forum là où n’existe très souvent qu’un travail solitaire.
Nos échanges ont aussi pour objectif de faire évoluer le regard des institutions sur nos métiers. Au quotidien, nous inventons, nous négocions, nous trouvons des solutions concrètes pour réaliser nos films. Le site doit être à l’image de cette inventivité.
Au lieu de critiquer, il doit informer et proposer des solutions pragmatiques et concrètes en élevant les débats, en sortant d’un régionalisme frileux.
Toutefois (et ça va mieux en le disant) nous vous rappelons par ailleurs qu’en s’inscrivant sur le forum, vous avez approuvé la loi en vigueur sur les forums : pas de diffamation, d’attaques personnelles et d’appel à la haine en général. Vous êtes responsables de vos écrits, les modérateurs ne pourront être soupçonnés de cautionner vos points de vue. De même, le retrait de certains messages, décidé par les modérateurs, est sans appel.
Revenons à une attitude plus constructive…
Ce forum se divise en deux parties :
La première partie est accessible au grand public et aux professionnels de l’image. Tout le monde peut s’inscrire et consulter cette face visible du forum.
Une seconde partie concerne directement les réalisateurs aquitains. Elle est le lieu d’échange professionnel, un lieu de réflexions pour faire évoluer notre métier de réalisateur. Elle retranscrit ce qui est dit lors des repas de réalisateurs. Afin d’éviter tout débordement du groupe initial, les réalisateurs aquitains ont choisi de permettre l’accès à cette partie cachée que par cooptation. Ainsi, pour accéder à l’intégralité du forum, il faut y être invité par un membre du club privé. Les membres sont donc responsables de leurs parrainages. Pour intégrer un nouveau membre au sein du club privé, ils doivent en faire la demande écrite (rubrique « cooptations » dans le club privé). Cette demande sera ensuite validée par l’administrateur du forum.
Si vous n’êtes que visiteur ou simple inscrit, vous n’aurez pas accès au club privé.
Afin de mieux se connaître et permettre à tous de mémoriser plus facilement les membres du forum, merci de compléter vos profils avec le maximum d'informations, de choisir un avatar (photo à intégrer dans votre profil) qui vous ressemble et d'éviter les pseudos un peu trop folkloriques et difficilement reconnaissables. L’objectif est de mieux se connaître et non pas de rester caché.
Sur ce, bonne utilisation du forum …
L’équipe des modérateurs