Live from Clermont Ferrand
30 ème anniverssaire.
Pour situer l’ambiance j’écris ces lignes a 17h00 depuis un recoin du marché du film qui rempli un vaste gymnase. les bruits de glaçons dans les verres s’agitent deja. Chaque fin d’aprem deux ou trois apéros se tirent la bourre a la même heure. Hier c’était les portugais avec porto et charcutaille. Demain ce sera l’Aquitaine autour de deux films “Son nom” de Benjamin Lajarte et “la Difunta Corréa” de nouzautres.
Ce qui impressionne c’est la taille du machin, environ 10 lieux de projections dans la ville diffusent plus de 400 films toute la semaine, des tas de réunions professionnelles ont lieu dans les hotels autours, les écoles de ciné font des démos avec des vrais plateaux a droite et a gauche. La programmation internationale est énorme, plein de jolis films a voir, pleins de regards sur la planête, sur de pays bizarre, sur des gens étranges, ou très quotidiens. La prog française est importante aussi même si il y a pas mal de merde (mais je suis partisant) je dirais que pour 2 films brillants ou remarquable on voit 4 merdes et 2 trucs pas mal mais inaboutis.
J’ai suivi les pitch des diffuseurs, en gros les big chaines (canal, arte, F2, F3) ont des politiques differentes et complémentaires, la ou canal peut faire un préachat sec, arte reclame une région, la ou F3 veut du cinéma actuel et court (max 25’) F2 peut acheter du plus long ou du fantastique. Surtout ils se connaissent tous et se parlent entre eux, ils siègent tous au CNC et s’échangent les projets qu’ils trouvent bien. Pas d’angélisme non plus si votre film est canon, ils vont se tirer la bourre pour l’avoir)...
Après y’a les seconds hands diffuseurs (shorttv, télé étrangères) qui achètent seulement du déja produit et souvent pour peanuts mais a ce stade ca fait jamais de mal de rerécolter des sous, l’idée est plus de continuer a faire vivre le film.
Autre catégorie, les festivals, tous viennent faire leurs courses a Clermont, d’ou la lutte pour la promo de son film, les bagarres de fly, les casiers (chaque accrédité à le sien) bourré de prospectus chaque jour. Un film remarqué ici c’est 10 autres festivals qui vont le selectionner...
Ce qui est marrant c’est que dans mon casier j’ai des demandes de rdv, des synopsis, c’est surement un des seuls endroits ou un lycéen peut entrer en contact avec un producteur, ou un diffuseur (même s’ils se cachent dans les soirées a gauche a droite)
Du coup tu te lève pour être à 9h aux casiers et organiser ta journée, tu alterne visionnage et rdv toute la journée, tu enchaine sur 2 ou 3 apéros, un diner, une soirée, une autre soirée, un after et... tu dormiras la semaine prochaine...
Je vous rassure de mon coté je suis au lit à 22H30 tous les soirs.....
A+ je suis à la bourre!